Un portrait au milieu des fleurs.

      v a l e n t i n e

Plantes sauvages, cuisine d'antan & artisanat

Échos de l'âme, du cœur, des soeurs

Le feu crépite, brûle lentement, et en son sein l’année se dessine en mijotant gentiment. L’hiver me sert à l’introspection, à sonder les rêves les plus fous dans les recoins de mon être les plus farfelus. Écouter la voix de la chair, celle qui crie ses envies incarnées, celle qui indique le chemin à emprunter.

Cette année, je vais continuer à proposer, majoritairement entre femmes, de nous retrouver. Autour d’une sororité bienveillante et engagée, mais aussi lors de rencontres plus artisanales, de savoirs d’antan, entre cueillette, cuisine sauvage et création, entre nature et chaleur du foyer. Entre bien être physique, moral, personnel et collectif.

En plus de ces rencontres annuelles, j'ai envie de prendre soin de toi, de ta sœur, de ta mère, de ta cousine, de ton amie, de ta voisine, de t’aider à organiser, à concrétiser. De relancer le cercle vertueux de celleux qui se veillent bien parmi. Au plus proche d’un feu de bois, réparer des trucs, raccommoder des bidules, échanger de la force, des astuces et savoirs pour se réapproprier nos corps, notre santé, nos droits. Qu’on se le constitue, ce village. Qu’on le reconstitue, ce village.

Écris-moi pour qu’on cuisine pour celle qui n’a ni le temps ni l’énergie de le faire.
Écris-moi pour fêter les moments clés de la vie, avec de petits paniers garnis faits maison ou un patchwork à huit mains.
Écris-moi pour qu’on inscrive dans ton année, cet atelier de conserves, de pain au levain, de tartes, de recettes traditionnelles, de cuisine aux plantes sauvages, de bricolage en nature, de produits de soin et santé, de tricot, crochet et autres bricoles, que tu as toujours voulu faire.
Écris-moi si tu as envie de fêter un anniversaire dans la forêt, pour les humain.e.x.s de ton cœur, tes ami.e.x.s ou ta famille, qu’on cueille ensemble des plantes à cuisiner, ou encore qu’on découvre la nature par le prisme de la création.
Écris-moi pour qu’on jouisse des bois ensemble, au détour de balades intuitives, de celles où l’on prendrait le temps de prendre le temps et d’honorer.

Ça et tant d’autres choses… Voilà ce que j’ai envie de faire avec toi cette année. Tu m’écris?

Avec joie et enthousiasme,
Valou


L’Antan de Demain, ou comment raviver les connaissances d’antan au bénéfice des problématiques d’aujourd’hui et de demain, pour une proposition éco-responsable, éthique, locale, collective et militante.