DSC_0929.JPG

         h i s t o i r e 

Plantes sauvages, cuisine d'antan & artisanat

Échos de l'âme, du cœur, des soeurs

J'archive et documente les savoirs d'antan depuis mon plus jeune âge.

Auprès de mes grand-parents, de mon grand-père et ses connaissances paysannes, de la nature et du bois, mais aussi autour de mes

grand-mères et de leurs connaissances culinaires, textiles et artisanales. Partout ailleurs où je me suis trouvée, je me suis entourée des ancien.ne.s qui ont pu partager leurs savoirs. Quelle joie. 


Puis, les plantes. Leur utilisation médicinale, culinaire. Quelques phrases et dictons. Mais pourquoi mettre de la sarriette dans les haricots? Qu'est-ce que ça a de bon, le jus de choucroute à boire à la tasse...

 

Depuis enfant, ces usages m'intriguent. Je les ai notés, au fur et à mesure. Puis j'ai fait des liens, déconstruit, reconstruit dans ma tête. 


Ces savoirs d'antan, finalement, ceux qui me servent à tendre vers une autonomie du "faire" et à une joie de l'"être", construisent la personne que je suis aujourd'hui. De l'ordre de l'utile, de l'expérimental, passionnant et résilient.


Et aujourd'hui, j'ai envie de partager, d'apprendre encore plus, de proposer. De créer le lien qui permette à ces connaissances de faire vivre le village. De s'autoalimenter. C'est le cas lors des Café Levain, des Cueillettes sauvages et Cuisine d'antan, des ateliers et autres moments de partage organisés sur demande.

Mais également, depuis que je suis mère, ce besoin de lien, de village, d'entraide et d'autogestion du groupe s'est décuplé. Puis ce soutien aux personnes enceintes, aux mères, parentxs, est primordial. C'est alors ce que je propose également cette année, de confectionner, avec l'entourage de la personne enceinte, le garde-manger pour sa période post-partum.  En préparation également, l'initiation de cercles prénataux pour la personne enceinte.


A découvrir sous la page "à la carte". 

Avec joie et enthousiasme,
Valou


L’Antan de Demain, ou comment raviver les connaissances d’antan au bénéfice des problématiques d’aujourd’hui et de demain, pour une proposition résiliente, locale, collective, féministe et militante.