Valentine

Cuisine d'antan, écologie & plantes sauvages

Éco-uteuse de coeur, de nature et de vie

Autodidacte et passionnée, j’ai en premier lieu cuisiné pour mes proches, famille et amis. La cuisine n’était pas pour moi uniquement un moyen de subsistance, mais plutôt un échappatoire, un domaine sans interdit à travailler et explorer à l’infini. À force de parcourir les écrits culinaires, j’ai inventé, créé, testé et enfin écrit.

Dans l’envie constante de faire plaisir et de régaler petits et grands d’une cuisine simple et authentique, la cuisine est pour moi cette merveille qui lie et ne connaît ni langue ni frontière. Elle fait sourire, pleurer (merci les oignons), ou encore s’émerveiller.
N’est-ce pas là le meilleur moyen de communiquer ?

Ce sont ces moments de partage autour d'une table, que nous dégustions une marmite élaborée ou un quignon de pain au miel, qui m'ont donné envie de documenter. Capturer au travers de l'appareil un instant éphémère qui serait dès lors voué à perdurer dans le temps.  

De la même manière que j'aime voyager au travers de mes papilles gustatives, une passion identique me pousse à parcourir la région, découvrir les lieux, les gens, capturer des petits recoins charismatiques comme des regards croisés, et finalement documenter à la manière d'une archiviste, d'une photographe reporter.

Finalement, fascinée par la nature environnante, c'est sur les plantes sauvages et remèdes naturels que j'aime me pencher. Prévenir par la nature, faire de sa nourriture son médicament et son médicament sa nourriture.

 

Sous la forme d'articles paraissent au compte-gouttes trucs et astuces pour aider le corps et l'esprit, le tout au fur et à mesure de mes apprentissages et échanges avec les connaisseurs et les anciens que je trouve de si bons conseils. Sont également publiés des articles engagés, éthiques, éco-responsables et locaux, tout comme plus internationaux dans les problématiques qu'ils soulèvent.

De la cueillette médicinale et comestible à l’apprentissage de techniques ancestrales, de la découverte à la documentation écrite et photographique, de l’échange à la création collective, c’est dans ce sens que s’articule l’Antan de Demain.

L’occasion d’écrire ensemble sur des sujets clés, cuisiner et transformer les plantes en découvrant ce que la terre a à offrir, échanger, discuter autour de la transition que nous effectuons et tant d’autres choses qui réunissent et enrichissent, de manière consciente et bienveillante, dans une optique de ralentissement général.

L’Antan de Demain, ou comment raviver les connaissances d’antan au bénéfice des problématiques d’aujourd’hui et de demain, pour une proposition éco-responsable, éthique, locale et collective.


Observez, inspirez, osez et surtout, délectez-vous de la vie!

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 par L'Antan de Demain